Le ministère de la Santé serait à la traque de ce compatriote pour son suivi médical et éventuellement, son isolement. Pour rappel, le chef de l’Etat sénégalais a déclaré récemment que le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier les 13 étudiants sénégalais bloqués à Wuhan.

Ce qu’il faut savoir du Coronavirus
  • Le temps d’incubation peut aller jusqu’à 24 jours

Cette étude, menée sur près de 1 100 patients provenant de 552 hôpitaux et réalisée par une trentaine de scientifiques chinois, indique notamment que la période d’incubation du virus pourrait être plus longue que les scientifiques ne le pensaient jusqu’ici. Les chercheurs chinois estiment qu’elle est en moyenne de trois jours, mais qu’elle peut aller de 0 à 24 jours. A titre indicatif, la période de quarantaine imposée aux expatriés français revenant de Chine est pour l’instant de 14 jours seulement.

  • Des contaminations hors de Chine sans contact avec des habitants de Wuhan

L’étude fournit aussi des informations intéressantes sur les modes de transmission de la maladie. Parmi les patients étudiés, 43,95% étaient des habitants de Wuhan, cœur de l’épidémie, et 1,18% d’entre eux ont été en contact avec des animaux sauvages, présents sur le marché de Wuhan d’où est partie l’épidémie.

Parmi ceux qui n’en étaient pas originaires, 31,3% s’y sont rendus et 71,8% ont été au moins en contact avec au moins un habitant de cette ville de 11 millions d’habitants. En revanche, 26% des patients qui ne sont pas des habitants de Wuhan n’ont ni voyagé dans cette ville ni été en contact récent avec ses habitants, ce qui montre que le virus s’est transmis au-delà de son premier périmètre.