Mouride,réveillons nous,ce régime veut priver certains condisciples de leur liberté de culte.
Si un Mouride n’a pas le droit de vivre sa foi par l’acte et la parole alors il faut raser les chapelles et les mosquées dans les camps militaires pour être logique.
Le négre de maison s’est toujours montré plus zélé que le maître à le défendre.
Ces concepts de pacotille que sont la république et la laïcité que nous avons héritées de notre agresseuse colonisatrice( farace)sont des médicaments que la révolution française ont prescrits à Marianne,victime du complot de la couronne et du clergé.
Si on veut nous aussi boire les mêmes comprimés parce qu’ils ont « soigné » notre ancienne tortionnaire,c’est que nous entretenons un complexe d’infériorité viscérale et chronique.
Là nous sommes plus soumis plus aliénés que le négre de maison,qui au chevet du maître lançait sans vergogne «  maître, sommes nous malades ?»
La france notre bourelle nationale historique en général et mouridophobe en particulier n’a jamais sanctionné ses officiers pour révérence aux guides des Mourides .
Si le chef suprême des armées,le président de la république fait la baise-main et courbe l’échine devant le khalif général des Mourides( ce qui est plus que normal),comment,au nom de le justice de cette même république condamner des actes de révérence d’un groupe de soldats envers leurs maîtres spirituels ?
Même ceux que nos républicains vénèrent embrassent tous l’anneau papal !
La liberté de culte est garantie par la Chartes mère,notre constitution d’où les chapelles et les Mosquées dans les camps militaires et les services publiques.
Le Baye Fall qui ne fréquente pas ces lieux,mais qui vit sa foi,a -t-il moins de droit que les autres citoyens ?
N’a-t-il pas le droit de scander à cor et à cri #JËRËJËFÉ_SERIÑ_TUUBAA ?
Il y’a trop d’incohérences étatiques depuis l’avènement de maki sale.
Celui là qui voulait dévaluer la valeur des chefs religieux musulmans à de simples citoyens hic et nunc.
Au moment où si un sénégalais verse ses impôts à une organisation caritative de l’église catholique il se dédouanait devant le fisc,paradoxe !
Si un commerçant donnait son dû fiscal à n’importe quelle mosquée ou Marabout ce serait non avenu.
Sans parler des privilèges de l’enseignement privé catholique au détriment des Daara et autres écoles arabes .
Sans parler des exonérations de toutes sortes pour l’église tandis que les institutions islamiques sont laissés à elles même .
Trop d’impartialités historiques à réparer !

Il ne serre à rien de mettre en prise les Mourides et la république. Cette dernière en pâtira certainement,ou mettra à nue la futilité qu’elle est .
Ce pays est construit par les chefs religieux musulmans.
On a jamais vu un quidam qui se targue de la république aller loins dans une forêt vierge,s’y implanter et mettre en valeur la terre jusqu’à ce qu’elle soit vivable ou devenir une ville moderne .
Eux,leurs dadas,ce sont les détournements de deniers publiques,la dilapidation des ressources naturelles,la guerres par presse interposée,l’opacité dans la gestion de la chose publique etc…
Alors comment veulent ils mettre cette machine stérile et improductive sur ce qui a fait de ce pays ce qu’il est?