A l’occasion de la cérémonie de lancement du PAMA tenue au CICAD ce 5 août Son Excellence Mr le Président de la République a annoncé des mesures fortes notamment
1) la formation des nouvelles recrues sur leur engagement républicain.
2) la réhabilitation des édifices publics surtout au niveau déconcentré.
3) la réduction drastique des ressources allouées au fonctionnement des services crédit téléphonique, achat de véhicules,carburant et autres dépenses diverses liées au fonctionnement.
Vous comprendrez que nous soutenons fortement ces mesures.

Cependant en ma qualité d’agent de l’état je saisis cette occasion pour attirer l’attention de l’autorité sur une certaine opinion qui jette en pâture tous ces vaillants fonctionnaires qui se donnent tous les jours pour rendre service aux usagers de l’administration. A entendre la manière dont le Président annonce ces milliards qui sont consacrés aux dépenses les gens pensent que les fonctionnaires font la bamboula dans le service public.
Pourtant à y voir de prêt on se rend compte que la réalité est toute autre.

– Dans la circulation les plus belles voitures ne sont pas conduites par les agents de l’état.
– les fonctionnaires ne sont pas non plus propriétaires des plus belles villas et ne sont pas non plus nombreux dans les quartiers huppés de la capitale.
– combien de fonctionnaires arrivent à la retraite sans être propriétaires de maisons personnelles?
– allez dans les régions pour voir dans quel état de délabrement et de dénuement se trouvent les services régionaux et départementaux des ministères.

Mes chers compatriotes et surtout mes partisans politiques cette situation est imputable à tous les régimes qui se sont succédés aux affaires.
Seulement de mon point de vue le Président Macky Sall malgré sa bonne foi et sa volonté de changer les choses est très souvent induit en erreur dans le jugement qu’il porte sur notre administration et les agents qui lincarnent.

Chaque jour que Dieu fait des collègues fonctionnaires connaissent mon engagement politique dans le camp présidentiel m’interpellent sur le fait qu’ils sont jetés en pâture par des autorités politiques.
Donc faisons attention dans les jugements que nous portons sur les agents de l’état.
Être agent de l’état signifie t’il qu’on ne doit point conduire une belle voiture…habiter une belle villa…amener ses enfants en vacances …et que sais encore…non je pense qu’il faut reconsiderer et relativiser ces jugements.

REDUCTION du train de vie oui…mais non au misérabilisme dans l’administration publique.

#LamineBaraGAYE
Fier d’être agent de L’ÉTAT. En service au ministère de l’urbanisme.