C’est un Fallou Diop « désespéré », en tournée dans ses différentes unités de  décorticage qui s’est  prononcé sur la ruée des négociants Chinois sur le marché le local. Al ’en croire ce phénomène institué par le gouvernement  Sénégalais n’est pas exempt de conséquences sur leur activités.

«  Épaulés par des rabatteurs locaux, les négociants étrangers ont monopolisé le marché en nous imposant une concurrence malsaine et déloyale », déplore-t-il.

Sans conteste, le prix rémunérateur de 300 francs par kilogramme d’arachide  imposé par les négociants Chinois au lieu de 210 F,  est à l’origine des déboires des exploitants locaux.

« Cette mauvaise politique de nos dirigeants  de laisser en rade les nationaux pour favoriser la libéralisation de l’arachide  a fait de la Chine le premier producteur mondial », dénonce le jeune opérateur de Touba qui s’inquiète aussi  sur ses corollaires de dégâts.

« On tend vers la ruine, le secteur est à l’agonie, le chômage s’accroit  car nos unités commencent à fermer leurs portes .Tout est l’origine du président Macky  qui a favorisé les étrangers à notre détriment, contrairement à Wade qui ,nonobstant la libéralisation,  préservait le secteur   »