L’Association « Bollo Santé » lancée depuis l’année dernière a organisé une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus  à la maternité de l’hôpital Matlboul Fawzaini, principale maladie qui domine dans la localité

Si les causes sont dès fois dues aux prépositions génétiques (hérédité), la sage femme d’Etat, Brigitte Bocandé estime que cette maladie touche maintenant une tranche d’âge assez jeune. « Les jeunes filles sont touchées avec certains produits aphrodisiaques qu’elles introduisent dans leur vagin. Ce qui est regrettable aussi, la plupart des patientes attendent d’être en phase terminale pour venir se faire soigner, ce qui est très difficile », regrette la dame.

Pour Madame Niane, la présidente de l’Association, elle lance un message à la marraine, la Première Dame Marième Faye Sall quiç avait fait défection la dernière fois. « Elle doit nous soutenir car quand on se décide à aider des personnes démunies, si on vient à Touba, on ne peut que s’arrêter. On en a grandement besoin », lance-t-elle comme message.