Video- Touba  : Journal de la Semaine

Les professeurs du collège d’enseignement moyen Cheikh Abdoulahat Mbacke de Belel crient leur ras -le – bol à cause des manquements que subit leur établissement pourtant créé depuis 10 ans. Le plus « écœurant » chez ces enseignants,  c’est le fait de « partager les même toilettes avec leurs élèves »

Venu assister la cérémonie du Foyer socio-éducatif du cem de Belel , Moussa Thioune , un fils de la localité a décidé de mettre à la disposition de l’école deux machines à photocopier pour accompagner le corps professoral et les élèves .

Invité à Touba Sam (périphérie) par les populations  pour un montage de cellule, le coordonnateur de l’union des Karimistes du département de Mbacke calme les inconditionnels qui doutaient du retour au bercail de leur leader Karim Wade .Khadim Tall croit dur comme fer que le candidat du Pds « sera là au moment venu » .

Un pactole de 180 millions destiné aux femmes du département de Mbacke pour leur autonomisation .Le ministre de la femme de la famille et du genre a par ailleurs , au cours de la remise des notifications de financement, déclaré que l’année sociale est plus qu’une réalité chez Macky .

La jeunesse en marche vers 2019 à la rescousse de l’orphelinat de Touba .En sus d’une forte enveloppe financière, des denrées ont été remis aux responsables de la pouponnière .Selon la coordonnatrice de cette structure Mame Diarra Ndao , « n’eut été leur leader Pathé Diakhaté ,cet « œuvre caritative ne serait pas possible »

Alla Sylla  soutient les acteurs des arts martiaux de Touba .A l’ouverture d’un complexe de Karaté initié par Sakh Seye , M . Sylla en tant parrain de l’événement, a mis à la disposition des organisateurs une enveloppe financière consistante.

La fédération des groupement religieux et culturels des disciple de Cheikh Ahmadou Bamba prépare le grand ziarra auprès du Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacke .A l’occasion du Comité local de développement destiné à l’évènement , d’importantes mesures ont été prises pour la bonne réussite de l’évènement .

A la cérémonie officielle du Magal de Darou Moukhty edition 2018,le représentant du gouvernement , le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr magnifie le « sens du partage et de la solidarité » de Mame Thierno Birahim Mbacke . « A des moments difficiles, face à une crise alimentaire dure, il était le seul homme à pouvoir offrir des tonnes de vivres aux colons », témoigne le ministre.

Ramadan 2018. Le porte-parole du Khalif général des mourides, Cheikh Bassirou Abdou Khadr Mbacke décline le programme de de Serigne Mountakha , qui selon lui  déroulera le mois béni à Touba .